top of page

Le 4L Trophy

 

C'est ce défi un peu fou intégrant solidarité, sport et action humanitaire dans le désert marocain, que nous avons choisi de relever du 18 au 28 février 2016. Inspiré du Paris Dakar, le 4L Trophy est un rallye de Renault 4L parcourant plus de 6000km à travers l'hexagone, l’Espagne et le Maroc durant une dizaine de jours.

Un défi humanitaire

Outre la dimension sportive et solidaire, le 4L Trophy est avant tout un défi humanitaire où chaque équipage a pour mission de transporter des fournitures scolaires, matériels éducatifs et jeux pour les enfants marocains, ainsi que des denrées non périssables pour la Croix Rrouge et la Banque Alimentaire.

 

Ces dons représentent 82 tonnes de fournitures, ont déjà permis la création de douze salles de classes dans le désert. De plus, depuis 14 ans ce sont plus de 15 000 enfants qui ont pu être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants.

Le Raid en quelques mots

Créé par Jean-Jacques Rey et inspiré du Paris Dakar, le 4L Trophy est un raid automobile se déroulant chaque année au mois de février dans l’Atlas (région montagneuse du nord de l’Afrique). Ce raid organisé par l'ESC Rennes et Désertours, est destiné aux étudiants qui ne peuvent participer que à la condition de courir en Renault 4L. L’objectif de ce raid qui rassemble chaque année plus de 1200 équipages, n’est pas la vitesse. En effet, des points de contrôle sont répartis sur l’ensemble des 6000 km qui constituent le parcours. Le meilleur équipage est celui qui totalise le kilométrage le plus faible entre chaque point de contrôle. Outre l’évènement sportif que ce raid représente, le 4L Trophy est avant tout une action humanitaire. En effet, les 4L transportent dans le coffre du matériel scolaire et sportif destiné aux enfants marocains les plus démunis.

 

Un défi sportif

L’aspect sportif occupe une place importante au sein du 4L Trophy. Diverses épreuves de franchissement et d’orientation ponctuent le raid, avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte. Aux pièges de l’orientation s’ajoutent ceux du désert marocain comme le franchissement des bacs de sable.

Un défi environnemental

Le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations du rallye. De nombreuses actions sont ainsi déployées chaque année pour réduire l’empreinteécologique du raid. Comme l’opération «désert propre» qui assure un nettoyage méticuleux après chaque départ de bivouac ou encore le rachat des émissions de CO2 du raid auprès de la société Climat Mundi pour permettre de financer des projets de développement durable au Maroc.

Encore plus d'information sur le 4L Trophy

 

bottom of page